Bienvenue sur le blog de mon atelier de couture

N'hésitez pas à pousser la porte de mon atelier pour découvrir toutes mes créations couture. Je couds pour le plaisir avec une attirance pour tout ce qui est création originale. J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire pas obligatoirement excentriques mais des choses qu'on ne voit pas partout... J'imagine mes costumes, mes vêtements puis je les réalise ...

Je vous souhaite une bonne visite !



samedi 9 mars 2013

MON PREMIER CORSET SERA ... VICTORIEN - Partie 2

Un petit aperçu de mon avancée ... J'ai fini toute la partie "couture", en fait je n'ai plus qu'à poser une bande d'oeillets sauf que je suis obligée d'attendre parce que je les place au "marteau" et que c'est un peu bruyant ... D'où l'effet pas assez tendu sur la photo.
Je suis assez satisfaite du résultat même si je n'ai pas tout à fait suivi toutes les instructions écrites sur papier (c'est pas dans mon habitude de suivre des instructions en couture ...), j'ai découpé mes pièces et juste pris le plan de montage ...
Ensuite, j'ai regardé la pose du busc (ce que je n'avais jamais fait !) et pour le reste, j'ai fait à ma "façon" mais je suis bien arrivée au bout !

Mon corset de face ...

Gros plan sur le biais du haut et du bas
que j'ai fait dans le même tissu ...



La doublure est posée, les baleines en place ...Il ne me reste plus qu'une bande d'oeillets et un bon coup de fer à repasser pour aplatir le biais et mettre en forme.

Pour un premier corset,  je n'ai pas eu de difficultés si ce n'est qu'il faut se tenir à un travail méthodique pour ne pas mélanger les pièces par exemple ! Ma petite astuce a été de noter le numéro de la pièce sur ma toile (directement sur le tissu) et toujours le numéro sur la partie du haut ce qui m'a permis de m'y retrouver plus facilement ... Après j'ai travaillé par moitié le côté droit et le gauche puisque le busc étant ouvert tant que le laçage n'est pas posé, le corset est en deux partie.

Il est beau et je suis contente de mon travail sauf (parce que la première fois, je crois qu'il y a toujours un sauf !) que j'ai prévu ce corset pour ma fille et qu'une fois fini, il me va à moi ! Faut dire qu'on a qu'une taille de différence mais voilà en passant de ma toile (bien ajustée) à mon tissu, j'ai pris une taille ... Alors, dans le principe c'est pas vraiment grave puisque je peux le porter mais je pensais pourtant avoir été super précise et minutieuse, et je me rend compte que non ! En fait, le tissu toile noire est un peu extensible, et puis il y a tellement de couture qu'en rajoutant que deux millimètres à chaque couture, on arrive vite à 1 ou 2 cm de plus ...
C'est ce qu'on appelle l'expérience !
Alors pour ma fille, je reprendrais mon patron mais la taille en dessous pour ce même tissu ...

Voilà, vous savez tout ! Je me suis préparée un nouveau patron pour travailler ce week end ... un serre taille. 

Bon week end à toutes et à bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...