Bienvenue sur le blog de mon atelier de couture

N'hésitez pas à pousser la porte de mon atelier pour découvrir toutes mes créations couture. Je couds pour le plaisir avec une attirance pour tout ce qui est création originale. J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire pas obligatoirement excentriques mais des choses qu'on ne voit pas partout... J'imagine mes costumes, mes vêtements puis je les réalise ...

Je vous souhaite une bonne visite !



mercredi 12 mars 2014

UN JOUR, UNE BLOUSE ...

J'ai très envie de coudre, en ce moment, alors j'en profite pour essayer de transformer mes coupons de tissu achetés (depuis des années et je n'exagère pas !) pour de futurs projets (que je n'ai jamais fait !) pour essayer de les transformer, je disais, en vêtements ... Faire descendre mes réserves de tissus pour amener un petit peu de nouveau dans ma garde robe de printemps ... une première bonne résolution en sachant que ma deuxième bonne résolution sera de faire des modèles très simples pour qu'ils soient faciles à porter. Inutile de vous dire que j'ai un peu de mal à passer de mes beaux costumes vénitiens à de simples vêtements, j'ai un peu la sensation de me "retrouver" au régime ...

J'avais plusieurs tissus très souples, fins, légers et un peu transparents que j'avais acheté pour faire des petits hauts ... J'ai donc choisi de faire des petites blouses de style paysanne ou bohème ... que je porterais très facilement sur des petits débardeurs à fines bretelles sur des pantalons ou des leggings, avec une large ceinture qui tombe un peu sur les hanches ou sans ...

Dimanche, j'ai fait la première :
fond chocolat avec petites fleurs roses et oranges ...


Lundi, ma deuxième :
Tissu fleuri sur fond noir ...


Mardi, un "maxi tee shirt" pour changer :
tissu noir avec de grandes fleurs blanches et grises.

Ces modèles sont simples, je plie, je coupe et je pique ... Pour de jolies finitions, je rabats toujours mes biais (posé à l'encolure) par une petite couture à la main. Je n'aime pas  la technique du biais posé à la machine ... Je préfère coudre un seul côté à la machine, puis plier le biais et coudre sur l'envers à la main. En deux heures, ma petite blouse est faite, prête à être portée ...
Je ne peux pas dire que j'éprouve une grande fierté quand je l'ai fini mais je me  motive en me disant que ça me permet de me faire des petits vêtements à tout petit prix ! et des économies ...
J'ai encore plusieurs tissus qui conviendraient bien à ce modèle mais je réfléchis à d'autres formes, histoire de varier.

En même temps, je prépare un autre projet ... beaucoup plus "stimulant" qui correspond mieux à mes envies : faire des déguisements pour ma petite filleule, Théa et sa sœur Leeloo ... Des déguisements des princesses Disney : celui de Raiponce, celui d'Anna et d' Elsa avant qu'elle ne devienne "la reine des Neiges" ... Je travaille à partir des images du dessin animé pour faire des reproductions des robes au plus proche de l'existant. J'en suis à la toute première étape : étudier et analyser les costumes à partir d'images du dessin animé, j'ai fait des croquis rapides pour me faire une liste des fournitures dont je vais avoir besoin en commençant par les tissus. Mais, je reviendrais vous montrer et partager ce nouveau projet avec vous, ici ! très vite.

Alors, je vous dis à bientôt ! et n'hésitez pas à me dire comment vous trouvez mes petites blouses ... ?

4 commentaires:

  1. J'aime surtout la forme des 2 premières, je devrais m'en faire, pour ma part, j'ai 4 jupes boules à faire..............Mais je piétine, toute la maison à remettre en état après le passage de 2 cyclones enfantins..........Bravo, Nath!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une forme très simple à faire et tellement facile à porter l'été avec ou sans ceinture, j'ai même pensé à faire une ceinture "obi" assortie ... et en plus, c'est simple et rapide à faire. Cette fois, je les ai faite un peu large pour un joli tombé. Côté ménage, il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer ma maison après mon épisode costume vénitien, donc je sais bien ce que ça fait !
      Bon courage et bises à toi !

      Supprimer
  2. Très jolies ces petites blouses qui doivent être bien agréables à porter en été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont faciles et agréables à porter. J'ai encore quelques tissus qui conviendront bien à ce modèle mais je veux d'abord me mettre aux déguisements enfant pour faire les costumes dont je parle dans mon article !
      Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer

Vous aimerez peut-être ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...